Uro-gynécologie
Le relâchement des muscles pelviens est source de problèmes divers : douleurs, incontinence anale ou urinaire, descente des organes. La grossesse et un accouchement par voie basse sont couramment connus pour produire cet affaiblissement, mais d’autres causes sans lien avec la maternité sont aussi possibles : le surpoids, la constipation chronique, l’âge et la ménopause. Certaines personnes sont également prédisposées à avoir des muscles distendus dès la naissance.
Une rééducation des muscles pelviens est possible avec des séances de kinésithérapie uro-gynécologique à Mons. Elle permet la fortification des muscles du périnée.
De nombreuses séances sont nécessaires pour le réapprentissage de contraction des muscles du plancher pelvien. aSD² Kiné propose de vous suivre pour prendre en main les troubles uro-gynécologiques avec un traitement kinésithérapique adapté.
Si la distension du plancher pelvien et ses conséquences peuvent survenir autant chez l’homme que chez la femme, chez aSD² Kiné, nous prenons plus particulièrement en charge les femmes. Elles sont souvent victimes du relâchement des muscles pelviens par la pression périnéale subie pendant les neuf mois de grossesse et le traumatisme que représente l’accouchement par voie naturelle.
Elles peuvent avoir différentes sources : atteinte des nerfs, douleurs post-partum, chirurgies, infections et pathologies des organes pelviens comme la cystite ou l’endométriose. Les douleurs peuvent être chroniques ou périodiques comme dans le cas des douleurs menstruelles. La rééducation périnéale permet de régler les problèmes musculaires du périnée afin de soulager la douleur et désensibiliser la zone pelvi-périnéale.
Appelées aussi prolapsus, les descentes d’organes entraînent la descente ou le glissement des organes du bassin tels que la vessie, le rectum ou l’utérus et qui viennent appuyer sur le vagin. Les causes directes de cette descente est le relâchement des muscles du périnée ou l’étirement des ligaments qui soutiennent ces organes entre eux, à leur place. Les symptômes du prolapsus sont une lourdeur dans le bas ventre, une gêne. Une sensation de boule au niveau du vagin, une incontinence urinaire ou une constipation peuvent survenir selon les patientes.
Urinaire ou fécale, l’incontinence est la difficulté à contenir l’urine ou les selles ou la fuite involontaire de ces matières. Les exercices pour remuscler le plancher pelvien sont prescrits pour tonifier ces muscles afin de contrôler le système urinaire ou fécal.
Nous réalisons une thérapie suivant la prescription médicale. Nous commençons le traitement par une évaluation du tonus du muscle périnéale.
Après un bilan, nous mettons en œuvre le meilleur traitement approprié au cas de la patiente. L’objectif du traitement kinésithérapique est de rééduquer le périnée, réapprendre à contracter et à relâcher les muscles du plancher pelvien. La patiente prend conscience de son corps et du travail qu’il doit effectuer. Sa participation active permet de réaliser une thérapie efficace. Elle doit poursuivre seule les exercices au-delà des séances avec les thérapeutes.
Nos services
ENFANT
FEMME ENCEINTE
ADULTE / SÉNIOR
SPORTIF
Mentions Légales
2021 Tous droits réservés
2021 Tous droits réservés